• Découvrez les Maisons de la Famille Rouvinez

    Bonvin 1858, les Domaines Rouvinez, Imesch et les Caves Orsat

L’Esprit de Famille

De 1858 à aujourd’hui, de l’arrivée du chemin de fer en Valais à l’ère des réseaux sociaux, il est un élément qui n’a pas changé et qui relie le succès des quatres maisons d’exception qui se sont unies autour des Rouvinez: l’Esprit de Famille.

C’est cet Esprit qui a permis l’essor de Charles Bonvin et de ses héritiers, dont les vins étaient déjà sacrés en 1862 à l’Exposition Universelle de Londres, puis à Paris en 1868.

Le même esprit coulait dans les veines d’Alphonse Orsat et de sa famille, en 1874, lorsqu’ils réunirent les vignerons de toute une région autour de leur cave, dans le but de produire les meilleurs vins issus des coteaux martignerains.

Et que dire de la dynastie fondée par Léopold Imesch et de sa femme, Marie de Chastonay, qui débuta à Sierre, en 1898? Sans nulle doute qu’elle préfigurait l’esprit de Bernard Rouvinez et de sa femme, qui dès 1947 allaient à leur tour ouvrir une nouvelle page dans la grande histoire familiale du vin valaisan.

L’Esprit de Famille anime toujours les membres de la Famille Rouvinez. Fondateurs et héritiers de Domaines et de Maisons parmi les plus prestigieuses du Valais, il se sont donné pour mission d’honorer la mémoire et la vision de leurs prédécesseurs, en l’enrichissant sans cesse pour porter haut et loin les couleurs des vins valaisans et des hommes qui les font.

Aujourd’hui, ils poursuivent leur quête d’excellence œnologique par des sélections toujours plus fines des meilleurs grains issus de leurs meilleurs terroirs. La Cuvée 1858 des Domaines Bonvin et le Cœur de Domaine de la Maison Rouvinez en sont les plus récents fers de lance, déjà reconnus mondialement par les plus grands experts.

Les spécialités, comme les grands classiques, bénéficient aussi de la longue expérience de la Famille Rouvinez. Grâce à la parfaite adéquation des cépages et des terroirs, la Syrah Crêta-Plan de Rouvinez, le Fendant Brûlefer de Bonvin 1858 ou l’Humagne Rouge Soleil d’Or d’Imesch atteignent leur quintessence aromatique et accumulent les récompenses.

Afin d’offrir un assortiment couvrant tous les besoins, la Famille Rouvinez propose également des vins issus des plus belles vendanges de vignerons valaisans indépendants. Les gammes d’Orsat réunissent de grands vins de plaisir à des prix attractifs, sans pour autant sacrifier sur la qualité, puisqu’ils sont vinifiés avec la même attention et la même rigueur que le reste de la production.

  • 1858

    Fondation de la Cave Charles Bonvin

  • 1874

    Fondation des Caves Orsat

  • 1898

    Fondation de la Cave Imesch

  • 1947

    Fondation des Caves Rouvinez

  • 1998

    Les Caves Orsat rejoignent la Famille Rouvinez

  • 2003

    La Famille Rouvinez intègre la Cave Imesch

  • 2009

    La Maison Bonvin 1858 s’unit à la Famille Rouvinez

Des Maisons d’Exception

Domaines Rouvinez

Fondés en 1947, les Domaines Rouvinez représentent aujourd’hui l’un des fleurons de la viticulture valaisanne. La Maison Rouvinez a révolutionné le paysage viti-vinicole par son approche constamment novatrice, tant par la culture des cépages, les assemblages ou l’usage de la barrique, ou encore plus récemment par l’usage des foudres de chêne suisses ou le vieillissement en altitude.

Ses maîtres-mots : ouverture au monde par la recherche des meilleures pratiques de culture et d’élevage. La passion de l’excellence par la curiosité dans le respect de la terre et de l’homme.

Caves Orsat

Caves Orsat

Fondées en 1874 par Alphonse Orsat à Martigny, les Caves Orsat sont étroitement liées à des milliers de petits vignerons valaisans à qui elles ont offert et offrent encore un cadre coopératif empreint d’humanité et de valeurs sociales. La Maison Orsat a ainsi forgé à travers la vigne et le vin, depuis près de 150 ans, l’identité de toute une partie du canton du Valais. De plus, elle a contribué de façon majeure à l’essor qualitatif de la viticulture autour de l’ancienne capitale romaine d’Octodure sur l’axe mythique du Saint-Bernard.

Si la notoriété du Fendant 13 Etoiles, de la Dôle Romane ou du Pinot Noir Römerblut est établie depuis près d’un siècle, elle est rejointe depuis 1988 par celle de la gamme prestige Primus Classicus. Cette ligne est constituée de vins issus d’une sélection minutieuse des meilleurs grains et parchets.

Les Caves Orsat ont intégré la Famille Rouvinez en 1998.

Leurs maîtres-mots : responsabilité sociale, engagement, partenariat, rigueur.

Imesch - Vins Sierre

Imesch

Fondée en 1898, la Maison Imesch est intimement liée à Sierre, la Cité du Soleil. Bien que Léopold Imesch, son fondateur, soit issu d’une famille haut-valaisanne, il choisit de s’y implanter en raison de la qualité du terroir et du climat propre au Valais central. De génération en génération, l’entreprise s’est développée de manière importante, exploitant des vignobles particulièrement bien exposés sur la rive droite du Rhône. Les domaines sont constitués de vignes anciennes, dont certaines ont plus de 50 ans. La maison rejoint la Famille Rouvinez en 2003.

Ses maîtres-mots : cépages nobles, terroir, chaleur, proximité

Bonvin - Les Domaines 1858

Bonvin 1858

Bonvin 1858 est le plus ancien producteur de vins valaisans. Si la Maison a été officiellement fondée au milieu du XIXème siècle alors que le train n’avait pas encore atteint le Valais, son histoire est plus longue encore. En 1806 déjà, Carolus Bonvin, grand père du fondateur, voyageait dans le Bordelais pour s’y informer des dernières méthodes culturales en vigueur et en ramenait des plants de vigne pour les introduire en Valais. Ainsi, Carolus, puis ses descendants, ont été précurseur dans le métier qui fait la renommée aujourd’hui de tout un canton. En 1862 à l’Exposition Internationale de Londres, puis en 1867 à celle Paris, les vins de Charles Bonvin récoltent leurs premières médailles. Puis viennent les domaines, constitués progressivement sur les plus beaux terrains surplombant la plaine du Rhône autour de Sion: Plan Loggier, Château-Conthey, Brûlefer ou Clos du Château sont quelques uns de ces domaines exceptionnels qui ont donné leur nom à des vins devenus légendaires. Propriétaire de Bonvin 1858 depuis 2009, la Famille Rouvinez assure la préservation du patrimoine historique de cette grande Maison tout en l’accompagnant dans le XXIème siècle.

Ses maîtres-mots : tradition, savoir-faire, artisanat. Son credo: « hors du temps, proche des gens ».