• Les Engagements de la Famille Rouvinez

    Biodiversité et développement durable comme leitmotiv

Un engagement permanent pour l’environnement

Assurer le respect de la biodiversité

Forte de ses engagements environnementaux, la Famille Rouvinez est un précurseur dans la Production Intégrée, qui a pour but de réduire au minimum l’utilisation de produits chimiques.
Ainsi, dès les années 1980, elle a adapté ses techniques viticoles, renoncé aux herbicides racinaires et mis en place des systèmes de goutte-à-goutte pour l’arrosage de ses vignes.

Par la réfection régulière des murs en pierres sèches et l’implantation d’une flore adaptée dans ses domaines, elle participe à la préservation du patrimoine et à la richesse de la biodiversité.
Chaque année, elle convertit une part toujours croissante de ses vignobles à la culture biologique.

1500000 kWh

La production électrique annuelle de nos panneaux solaires

1050000 kg

Les émissions de CO2 évitées chaque année

Miser sur le développement durable

En 2012, les Maisons de la Famille Rouvinez ont été les premières entreprises vitivinicoles à obtenir le label Silver Swiss Climate. Elles font également partie de Valais Excellence, une démarche citoyenne envers le Valais et ses habitants, sont certifiées ISO 9001 (label qualité) et ISO 14001 (label environnement) et obtiennent chaque année le label Vinatura.

En outre, la Famille Rouvinez est signataire de la Charte Grain Noble Confidenciel, produisant de grands vins liquoreux de classe mondiale en respectant des règles très strictes.

Les membres de la Famille Rouvinez s’engagent personnellement dans les différentes organisations au service de la viticulture suisse: Jean-Bernard Rouvinez préside la SWEA (Swiss Wine Exporters Association), l’organisation chargée de renforcer l’image des vins suisses outre frontières pour favoriser leur exportation. Frédéric Rouvinez, quant à lui, est membre du comité de l’IVV en tant que représentant de la SEVV. L’IVV (Interprofession de la Vigne et du Vin) a pour but d’assurer la défense des intérêts généraux de l’économie vitivinicole du Valais. La SEVV (Société des Encaveurs de Vins du Valais)est une organisation professionnelle constituée sous forme d’association qui a pour but de défendre les intérêts des entreprises d’encavage et de commerce des vins valaisans. Enfin, Philippe Rouvinez est membre du comité de pilotage de l’OSMV (Observatoire suisse du marché des vins), un pilier de réflexion majeur pour l’ensemble de la branche.

La Famille Rouvinez investit également dans les énergies renouvelables. Depuis 2013, son centre de production, à Martigny, est totalement autonome en énergie, grâce à l’installation sur son toit d’une des plus grandes centrales photovoltaïque de Suisse. Avec une production de plus de 1,5 mio de KWh par an, cette centrale produit l’équivalent de la consommation de 400 ménages.

Le label climatique de Swiss Climate est décerné aux entreprises et organisations ayant une stratégie climatique globale.
Il est le seul label dans le domaine de la protection climatique à répondre aux plus hautes exigences de qualité.

Le site de Swiss Climate

La norme ISO 9001 repose sur un certain nombre de principes de management de la qualité, notamment une forte orientation client, la motivation et l’engagement de la direction, l’approche processus et l’amélioration continue.
La norme ISO 14001 traite de divers aspects du management environnemental. Elle donne des outils pratiques aux entreprises et organisations qui souhaitent identifier et maîtriser leur impact sur l’environnement, et constamment améliorer leur performance environnementale.

Le site de l’ISO

Le label VINATURA® a été créé pour sélectionner et récompenser les meilleurs vins suisses produits selon des critères rigoureux alliant caractère, authenticité, qualité, savoir-faire, tradition et respect de l’environnement. Il est décerné annuellement par Vitiswiss, la fédération suisse pour la production écologique en viticulture

Le site de Vinatura

Le Label Valais excellence a été créé pour distinguer les entreprises valaisannes à la fois les plus performantes et les plus citoyennes, soucieuses de leur rôle social et environnemental et désireuses de tendre vers une amélioration constante de leurs produits et services.
Un engagement pour un management de qualité dans le respect de l’humain et de l’environnement.

Le site de Valais-Excellence